Questions soulevées
Ce qui suit constitue un résumé des objections et des questions soulevées par la communauté. On trouvera une liste détaillée des objections dans les documents disponibles au site web dropbox.
- Impacts environnementaux
- Situations d’urgence *nouveaux informations
- Impacts routiers
- Zonage
- Tourisme
- Infrastructure, finances et taxes
- études
- Le site convoité pour la construction de l’usine d’asphalte est un karst situé dans une zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS, désignation provinciale) avec présence d’espèces en péril. Il contient aussi une partie d’un boisé d’importance (désignation des Comtés)
- Un karst est un massif calcaire caractérisé par la prépondérance du drainage souterrain et par le développement d’une topographie originale due à la corrosion de la roche (grottes, gouffres, résurgences, etc.).
- Effets sur les eaux de surface : Un relief karstique incluant ses grottes, gouffres et résurgences est étroitement lié à des systèmes d’hydrologie locaux et régionaux. Ces systèmes naturels sont sensibles à la pollution ou aux changements physiques. La qualité ainsi que la quantité de l’eau peuvent être affectées par l’établissement d’une usine d’asphalte.
- Les impacts sur les cours d’eau situés sur le site et se déversant dans la rivière Nation Sud n’ont pas été étudiés.
- Il existe des risques de contamination provenant de contaminants comme l’essence, l’huile, les lubrifiants et les solvants qui seraient nécessaires au fonctionnement de l’usine d’asphalte.
- Tout accident tel qu’un incendie ou un déversement provoquerait une contamination des eaux de surface et de profondeur.
- Les impacts de l’établissement d’une usine d’asphalte sur les espèces en péril présentes dans les environs du site n’ont pas été évalués.
- Les espèces en péril et leur habitat ne connaissent pas les limites des propriétés (des espèces d’oiseaux en péril, identifiés par la province de l’Ontario, ainsi que leur habitat, légalement protégé, sont présents dans les environs).
- Les bruits et les vibrations sont reconnus pour leurs effets néfastes sur la faune. Certaines vibrations peuvent perturber le délicat système sensoriel des chauves-souris. Les chauves-souris sont essentielles pour réduire les insectes nocturnes (moustiques) dont plusieurs espèces nuisibles à l’industrie agricole.
- Est-ce que les pompiers volontaires ont l’expertise et le matériel nécessaires pour combattre un incendie dans une usine d’asphalte ?
- Est-ce que le service d’incendie possède déjà le matériel nécessaire pour combattre un incendie de type industriel ?
- Qui payera les équipements nécessaires ?
- Il existe pour nos pompiers volontaires des risques importants de santé provenant des émanations toxiques dues à un incendie dans une usine d’asphalte.
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- La route de comté 17 est déjà très achalandée et l’ajout de 40 entrées/sorties à l’heure entraînerait :
- Une augmentation des frais d’entretien de la route.
- Une augmentation des problèmes reliés à la circulation routière pour ceux qui font la navette entre Ottawa et Hawkesbury.
- Une interférence négative avec les touristes (automobiles, vélos, caravanes et roulottes) qui visitent la région ainsi que les festivals western d’Alfred et Wendover, qui sont situés en bordure de la route 17.
- Une interférence négative avec les autobus scolaires. Rappelons, entre autres, que l’école secondaire catholique de Plantagenet est située à alentours 3 km du site convoité et qu’une très courte voie de dépassement facilite la circulation aux heures de pointe. Il y a aussi plusieurs arrêts d’autobus sur la route 17 pour l’embarquement et le débarquement d’écoliers.
- Un danger avec les machines agricoles qui utilisent la route 17 pendant les saisons de semis et de récoltes, et qui exigent déjà un dépassement serré.
- Il existe dans des régions avoisinantes des terrains disponibles qui sont zonés pour l’industrie lourde et qui offrent l’accès à l’autoroute 417.
- Le projet nécessite un changement de zonage de « rural » à « ressource d’agrégat minéral (MX) pour une partie du lot 18 de la Concession 2, ancien canton de Plantagenet Nord, Comtés unis de Prescott et Russell.
- Plusieurs politiques du plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell vont à l’encontre de ce changement.
- Certaines municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell ont investi dans des parcs industriels et ont des terrains disponibles avec le zonage approprié pour l’établissement d’une usine d’asphalte.
- Les études présentées par les promoteurs n’offrent aucune preuve pour justifier le besoin d’une nouvelle usine d’asphalte dans la région pour desservir la région ouest des Comtés jugée en croissance.
- L’emplacement proposé pour l’usine ne respecte pas la distance minimale de 300 m nécessaire entre un développement industriel de Classe III et une zone résidentielle rurale.
- La route de comté 17 verrait une augmentation considérable de circulation routière.
- L’aire de conservation de Jessup’s Falls est située à moins d’un kilomètre du site proposé ; le niveau de poussières augmenterait du fait de la circulation accrue sur la route et, de plus, on retrouverait des particules (poussières) dans l’air comme l’indiquent les études déposées par les promoteurs.
- Le moto-tourisme est populaire sur la route 17 ; il y aurait augmentation du risque de blessures provenant de débris volants et du nombre accru d’entrées/sorties de camions sur la route. Ces éléments feraient en sorte que les moto-touristes seraient moins tentés de visiter notre région.
- Les entreprises locales qui bénéficient des touristes seraient affectées : perte de clientèle, donc perte d’emplois. Exemples : sites de camping, gîtes ruraux, marinas, centres équestres, fermes biologiques, autres services reliés au tourisme tels que : bateau, pêche, bicyclette, randonnée et observations de la flore et de la faune.
- Les festivals en bordure de la route 17 seraient moins tentants pour les touristes.
Infrastructure, finances et taxes
- Les propriétés avoisinantes ont déjà perdu de leur valeur marchande seulement à cause du projet annoncé d’usine d’asphalte.
- Il y aussi un risque d’augmentation de taxes foncières dû :
- aux travaux routiers nécessaires,
- à l’acquisition des équipements et du matériel nécessaires pour combattre les incendies,
- aux frais professionnels nécessaires pour assurer le respect des normes, les frais compensatoires et les assurances.
- Aucune étude hydrogéologique n’a été présentée par les promoteurs tel qu’exigé par le Plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell.
- Aucune étude pédologie n’a été présentée par les promoteurs.
- Aucun plan à long terme n’a été présenté – effets de la pollution et programme d’entretien.
- L’habitat des poissons a été étudié sur la propriété ciblée mais non sur les propriétés avoisinantes.
- Aucune étude n’a été présentée sur les espèces vivantes retrouvées dans les cavités de la roche karstique. La biodiversité est l’une des caractéristiques des karsts.
- Aucune étude n’a été présentée sur les impacts routiers aux intersections avoisinantes – Aire de conservation Jessup’s Falls et route 21, école secondaire, entrées aux villages de Plantagenet et de Wendover
- Une correspondance avec le ministère des Richesses naturelles, que l’on retrouve dans l’étude sur les impacts environnementaux présentée au paragraphe 5.4.3, mentionne la nécessité d’études approfondies. Quand ces études seront-elles effectuées ?
- Les études techniques déposées présentent les impacts sur la propriété dans des conditions normales de fonctionnement. Il n’y a aucun scénario présenté pour les situations d’urgence ou désastres.
- Les études sur les niveaux sonores sont basées sur la circulation routière observée à 1,5 km à l’ouest du village de Wendover, un endroit où la circulation routière est plus élevée qu’à l’emplacement proposé pour l’usine d’asphalte. Aucune étude n’a été effectuée sur la route située directement devant l’usine proposée. Le niveau de bruit considéré acceptable à cet endroit est différent de celui utilisé en référence dans l’étude déposée par les promoteurs.
- Il n’y a eu aucune consultation publique avant la présentation de la demande de modification de zonage par les promoteurs.
Vous retrouvez la liste complète des objections en visitant le site web: dropbox.