NZAP.CA

NON au Zonage pour Asphalte à Plantagenet

Le dossier

Alerte!

MISE-À-JOUR

UPDATE

Contact

info@nzap.ca
613-673-4929
(laisser un message)

Notre santé en jeu

Réglementation de l’Ontario

3.1.4 L’aménagement n’est pas autorisé sur des terres dangereuses et des sites dangereux si l’utilisation prévue est : c. liée à l’élimination, à la fabrication, au traitement ou à l’entreposage de substances dangereuses.

“Sites dangereux : Propriétés ou terres qui constituent un risque pour l’aménagement et la modification d’emplacements en raison de dangers naturels, y compris les sols instables (les argiles marins sensibles [argile à Leda], les sols organiques) ou les sous-sols rocheux instables (karst).”

“Substances dangereuses : Substances qui, seules ou combinées avec d’autres substances, sont normalement considérées comme présentant un danger pour la santé et la sécurité publiques de même que pour l’environnement. Ces substances comprennent généralement un large éventail de matériaux toxiques, inflammables, corrosifs, réactifs, radioactifs ou pathologiques.

L’un des principaux contaminants mentionnés dans les documents soumis en appui au projet est la poussière (particules). Les documents ne parlent que de simples poussières, mais la respiration de ces particules entraîne des conséquences bien réelles et même graves pour les personnes les plus vulnérables de notre population :

« De nombreuses études ont établi un lien entre les particules et la recrudescence de diverses formes de maladies du cœur et de troubles respiratoires tels que l’asthme, la bronchite et l’emphysème. Les particules peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la végétation et les constructions et elles sont l’une des causes de la brume sèche régionale et de la détérioration de la visibilité. »
Voir Principaux contaminants atmosphériques et polluants connexes