NZAP.CA

NON au Zonage pour Asphalte à Plantagenet

Le dossier

Alerte!

MISE-À-JOUR

UPDATE

Contact

info@nzap.ca
613-673-4929
(laisser un message)

Le calcaire karstique, une roche instable

« On ne peut pas laver l’eau sale. » Proverbe africain

Sols et sous-sols instables

karst graphic representation
Illustration du déplacement de l’eau
dans une roche de calcaire karstique

Selon le Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, « Les sols et les sous-sols rocheux instables sont des dangers naturels qui menacent la vie et la propriété. Par conséquent, la propriété ou les terres pourraient ne pas se prêter de façon sûre à un aménagement et une modification d’emplacement ».

Il indique aussi que :

« Les sols et les sous-sols rocheux instables peuvent devenir dangereux par suite de fortes pluies ou de processus géologiques (petites secousses sismiques, action du gel et du dégel dans le sol), de modification d’origine humaine ou d’une combinaison de ces facteurs. »

Le site Internet cite les formations karstiques comme exemple:

Les formations karstiques sont des régions dans lesquelles l’eau qui circule au-dessus et à l’intérieur de zones de dépôts calcaires ou de dolomitiques forme des dolines, des tranchées et des galeries souterraines.

Données sur les puits du ministère de l’Environnement de l’Ontario

La carte ci-dessous se limite aux puits de forage. Elle n’indique ni les puits de surface ni les citernes, et représente donc le nombre minimum de puits dans le secteur en cause. Bien que la position des puits ne soit pas exacte, elle indique la présence des puits enregistrés.

Contamination des eaux souterraines

Le programme de Gestion des situations d’urgence du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario couvre les problèmes liés aux formations karstiques, en effet l’eau qui coule à la surface et au travers de ce type de roche peut entraîner la formation de gouffres, de tranchées et de cavernes souterraines, ce qui la rend plus susceptible de contamination.

En 2004, l’Ontario a révisé sa Déclaration de principes provinciale (DPP) pour reconnaître officiellement les risques inacceptables pour la santé et la sécurité liés au développement de zones caractérisées par des sols et des sous-sols instables.

Pour plus d'information: #5. Instabilité du sol et du socle rocheux

portion of map of area

Le plan qui accompagne la demande de modification indique clairement que les eaux qui traversent la propriété en cause et se déversent dans la rivière Nation Sud, traversant plusieurs champs agricoles.
Document : Understanding Natural Hazards (en anglais seulement)
La nature et les dimensions des formations karstiques dépendent de l’acidité des eux de surface, de la rapidité à laquelle la roche se dissout, du nombre de fractures et de fissures, de la distance que l’eau doit parcourir entre la surface et la nappe phréatique, et de la présence de couches imperméables au-dessus ou au-dessous des couches karstiques ou dolomitiques. (Section 8.3, traduction libre)

Contamination des eaux souterraines : un dossier mondial

La contamination des eaux souterraines est un dossier « chaud » dans une bonne partie du monde.

Une étude géologique réalisée au Kentucky sur le karst (Kentucky Geological Survey) analyse en détail les questions d’eau dans les formations karstiques et recommande de limiter l’industrie sue ce genre de terrain :

La meilleure façon de protéger les aquifères d’un karst de la pollution reste encore de limiter les activités industrielles et autres au-dessus des zones de calcaire karstique.